La Cuverie

Notre région

Le Bugey, c’est un patchwork de micro-parcelles de vignes de tout juste 500 hectares, morcelé sur près de 150 kilomètres, entre Bourg en Bresse et Aix-les-Bains… C’est un peu le dernier village gaulois qui résiste face à l’invasion de vins industriels venus du monde entier. Ici, en Revermont, au Nord Est du Bugey, nous ne sommes plus qu’une poignée de vignerons. Mais nous sommes attachés à nos petites parcelles qui produisent les vins les plus conviviaux qui soient.

Nos valeurs

A la cuverie, nous avons des valeurs : solidarité, sincérité, convivialité, authenticité, éthique, partage & mutualisation. Amoureux de notre région, le Bugey, nous avons comme volonté de la faire découvrir au plus grand nombre à travers des produits respectueux de l’environnement, rares et conviviaux... qui vous donneront envie les partager à votre tour.  

Notre Philosophie

Nous partons du principe que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Nous réalisons donc nos vins avec un groupe de viticulteurs passionnés du Revermont et nous avons décidé de mettre en commun nos ressources (CUMA, entraide) afin de pouvoir réaliser nos vins de A à Z.

La Cuverie, c’est l’expression d’une philosophie forte, en phase avec les valeurs d’un homme passionné qui a fait le tour du monde au cours d'une carrière bien remplie et qui a décidé de retrouver ses racines et valoriser sa région. La Cuverie, c'est une structure à taille humaine pour privilégier la qualité, une viticulture respectueuse de l’environnement, une vinification rare et minutieuse pour produire des vins conviviaux dont l’AOP Bugey Cerdon : un vin effervescent naturel et rosé unique, fabriqué en méthode ancestrale.

Viticulture

Nos vignes bénéficient d’une taille respectueuse des flux de sève. Cette taille permet aux ceps de vieillir en bonne santé tout en produisant des jus concentrés. Pour limiter les rendements et ne pas épuiser nos ceps, nous pratiquons un enherbement naturel des rangs. Le but est d’installer une concurrence saine avec les vignes dont les racines vont plonger profondément dans le sol afin d’aller chercher l’eau et les nutriments dont elle a besoin de manière régulière et continue. Quant aux traitements, nous refusons les produits chimiques. C’est grâce à cette approche que nous avons encore le privilège de produire certains ceps de Poulsard qui sont plus que centenaires !

Vinification

Nous travaillons en respectant nos valeurs : ensemble ! Nous réalisons nos vins avec des raisins provenant de nos parcelles et de celles de viticulteurs passionnés par leur région et respectueux de l’environnement. Nous partageons le matériel avec nos copains et nous vinifions avec eux. Les raisins, principalement issus de vieilles vignes, sont bichonnés toute l'année puis récoltés à la main et immédiatement emmenés au chai pour être délicatement pressés (rosés) ou mis en macération (vins rouges). 

Nous privilégions des rendements limités pour favoriser des jus concentrés et les dates de récoltes sont choisies pour privilégier la vivacité, la fraîcheur et la tension des jus. Nous élevons nos vins dans nos caves. Nous pratiquons la méthode ancestrale pour le Cerdon (une seule fermentation naturelle à froid, en levures indigènes et prise de mousse en bouteille), symbole de l'identité viticole de notre région.

Souriez & partagez !

Wineyard pictures