top of page
Vignes Gravelles 2 printemps.jpg

"N'éloignez pas les novices de la connaissance et du plaisir du vin par l'usage d'un vocabulaire réservé aux seuls initiés : parlez simplement de vos vins" Colette

Amoureux de notre région, le Bugey, nous avons comme volonté de la faire découvrir au plus grand nombre à travers des produits respectueux de l’environnement, rares et conviviaux... qui vous donneront envie de les partager à votre tour.

Notre
Philosophie

La philosophie de la Cuverie répond à une "raison d’être" particulière : « Le respect de l’environnement, la considération de l’humain et du patrimoine à travers des actions innovantes, ludiques et inclusives ».

 

Cette raison d’être se traduit par une mission que nous avons définie de la manière suivante : « Proposer des produits & des services sains, respectueux de l’environnement, avec un travail valorisant le vivant (Hommes, plantes, sol, animaux) ».

 

Cette mission est le reflet de valeurs que nous souhaitons défendre au quotidien dans tout ce que nous entreprenons : Bien être (humanité, solidarité, respect, équité, convivialité, entraide, échelle humaine), Respect de l'environnement (écologie, éthique, agriculture biologique, biodynamie, permaculture, circuit court privilégié, local), Innovation (vulgarisation, approche ludique, originalité, socle populaire, accessibilité, modernité, nouveauté, élégance) et quelques valeurs transverses (respect du patrimoine, justice sociale, valorisation du vivant, authenticité & inclusivité).

​

La Cuverie c'est rien que ça... et c'est tout ça :)

BBD_Vendanges Gravelles_035©MorganeMonneret.jpg

Les vignes

Le Bugey, c'est le trait d'union entre Jura et Savoie, à mi-chemin entre Genève et Lyon. C'est un petit coin de pays confidentiel, avec des cépages rares (Poulsard, Mondeuse, Jacquère, Molette...) et des vins conviviaux et accessibles. La Cuverie c'est un peu tout ça. La conjugaison fragile d’une tradition locale (la méthode ancestrale) et d’une pratique tournée vers la modernité (biodynamie et permaculture).

​

Ici, nous n'utilisons aucun produit chimique. Certifiés bio, nous sommes également en conversion vers la Biodynamie, le tout dans un environnement en Permaculture. 

​

Notre philosophie à la vigne ? Faire sortir les machines pour faire revenir le vivant (travail manuel, labour à cheval, nettoyage des vignes par les moutons...). C'est notre manière de traduire nos valeurs en actes concrets !

En cave

Nous prônons une vinification aussi naturelle que possible. Ca veut dire quoi ? Pas de levures ajoutées, pas d'enzymes ajoutés, pas de chaptalisation, pas d'acidification, pas de désacidification, pas de tanins ajoutés, pas de collage, pas de préfiltration et pas de filtration. On s'arrête là mais la liste est longue ;)

 

Pourquoi ? Pour conserver au maximum le goût du fruit et éviter les maquillages intempestifs. Les seuls intrants que nous acceptons, ce sont les Sulfites et encore, vraiment quand c'est nécessaire et en doses homéopathiques :)

​

La plupart des vinifications et des élevages se font en cuve. Et quand nous avons recours au bois, nous utilisons des fûts qui ont au moins 5 ans pour ne pas marquer le vin. 

cave
IMG_2327.JPG

En bouteille

Les bouteilles ont leur mot à dire à la Cuverie... D'abord car avec la méthode ancestrale, la fermentation se passe directement dans la bouteille, donc on en prend soin :)

 

Ensuite car il faut énormément d'énergie pour fabriquer une bouteille et l'environnement, c'est un peu notre cheval de bataille. On récupère donc toutes les bouteilles qu'on veut bien nous ramener pour les laver et les réutiliser d'un millésime à l'autre (d'ailleurs on fait pareil avec les cartons).

 

On a également retiré tout ce qui était inutile sur nos bouteilles (ces petites coiffes métalliques sur le goulot qui sont là... pour faire joli) et surtout on a décidé de s'orienter vers des bouchons entièrement recyclés, en matière végétale, tout aussi respirants que le liège (à qui il faut 7 ans pour reconstituer son écorce).

Distribution

À la Cuverie on privilégie les circuits courts. Si on ne s'interdit pas de travailler à l'export, on s'impose de garder un tiers de notre production pour notre clientèle locale qui peut venir acheter son vin directement à la cave et un autre tiers pour les cafés, restaurants et cavistes qui font la richesse de notre patrimoine gastronomique et culturel. C'est important pour nous de travailler avec des gens qui aiment leur métier et surtout qui nous ont fait confiance quand personne ne nous connaissait !

livraison/vélo.jpg

Le Bugey en quelques chiffres...

IMG_2297.JPG
bottom of page